Julie Blanc

Concevoir des publications multisupport: du design, du code et des outils

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Université de Caen, 6 novembre 2025

Design graphique

Code

Recherche

  1. Le Web comme technologie d’édition
  2. Publications web
  3. CSS print (ou web-to-print)
  4. Chaînes éditoriales, publications multisupports
  5. Spécifications CSS
  6. Théorie et critique

Le Web comme technologie d’édition

1. Le Web comme technologie d’édition

1991
(Tim Berners-Lee)

1. Le Web comme technologie d’édition
“The WorldWideWeb (W3) is a wide-area hypermedia information retrieval initiative aiming to give universal access to a large universe of documents”

Tim Berners-Lee

1. Le Web comme technologie d’édition
“The [WWW] project is based on the philosophy that much academic information should be freely available to anyone”

Tim Berners-Lee

1. Le Web comme technologie d’édition
1. Le Web comme technologie d’édition

HTML

Hypertext Markup Language

1991

1. Le Web comme technologie d’édition
1. Le Web comme technologie d’édition

CSS

Cascading Style Sheets

1994

1. Le Web comme technologie d’édition
1. Le Web comme technologie d’édition
1. Le Web comme technologie d’édition

Separation du contenu et de la présentation

Publications web

2. Publications web

https://chromobase.huma-num.fr

https://chronologie.delure.org

Publication web

Par quels éléments définir une publication web ?

repenserlesheros.femis.fr

Une publication web, c’est quoi ?

  • Couverture
  • Structure et navigation
  • Design responsive
  • Animations
  • Éléménts multimédias et interactifs

Une publication web, c’est quoi ?

  • Couverture
  • Structure et navigation
  • Design responsive
  • Animations
  • Éléménts multimédias et interactifs

Une publication web, c’est quoi ?

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  • Structure et navigation
  • Design responsive
  • Animations
  • Éléménts multimédias et interactifs

Une publication web, c’est quoi ?

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  • Animations
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  • Éléménts multimédias et interactifs

Publication web

Concevoir avec sobriété,
une attention aux ressources

medialab.sciencespo.fr

Concevoir avec une sobriété

  • No fonts
  • No images
  • No javascript

https://julie-blanc.fr/blog/2020-03-25_medialab-1/

CSS print
(web-to-print)

Bibliothèque JavaScript libre et open source
qui affiche un contenu paginé dans un navigateur
en prenant en charge le code CSS pour l'impression

pagedjs.org

Découper un flux en page

Paged.js

Open-source (MIT licence)

Basé sur les standards du web

Prévisualisation dans le navigateur web

Paged.js

Rechtstexte & Zeitschriften journals (2023)

Journal de droit suisse (Université de Zurich)

Texte balisé en HTML

Présentation par défaut dans le navigateur web

Ajout du CSS

Ajout de Paged.js

Métadonnées, choix du layout

Botascopia

Projet de recherche collaboratif pour connaître et reconnaître les plantes à fleurs dans un espace donné.

(INRIA, Université de Lyon 1 Université Paris-Saclay Université de Rennes)

Guide dʼidentification de plantes

Base de données (Langage Ocalm), 400 contributeur·ices, animations publiques

Clé de détermination

Arbre de questions/réponses générées automatiquement à partir dʼune collection
de plantes pré-sectionnée selon un lieu

Clé de détermination (principe graphique)

Clé de détermination (principe graphique)

Clé de détermination (principe graphique)

Bifurcation/s

Revue des écologies politiques émancipatrices

3 numéros
140×200mm
800 exemplaires

PrePostPrint

PrePostPrint highlights experimental publications made with free software.

prepostprint.org

Web to print library

coordonnée par Lucile Haute, avec Quentin Juhel and Antoine Lefebvre

http://web.2print.org

Chaînes éditoriales, publications multisupports

Multisupport Publishing

Single source publishing

Multisupport Publishing

Publication web

villachiragan.saintraymond.toulouse.fr

Catalogue imprimé

Single source publishing

Une chaîne éditoriale

Collaborative

Une interface d'entrée des contenus pour l'équipe éditoriale (reliée à GIT)

Utilisation du système de versionnemet GIT
(Vue du projet dans Gitlab)

Nombre de commits par participant·e·s en fonction de la durée du projet

Une chaîne éditoriale

Légére et modulaire

https://julie-blanc.fr/blog/2020-11-05_chiragan

Une chaîne éditoriale

Ouverte

Open Source
Open Access
Open Data

Multisupport Publishing

Antoon Van Dyck, catalogue raisonné des tableaux du musée du Louvre, 2023Design graphique et développement: Nicolas Taffin, Julien Taquet et Agathe Baëz

Multisupport Publishing
Multisupport Publishing
Multisupport Publishing

CSS specifications

Build your own tools
Designing new CSS specifications

Seul les footnotes sont possibles en CSS
(W3C specifications)

Build your own tools
Designing new CSS specifications

Journal Bifurcation/s, coming soon (2024) / Graphic design: Julie Blanc

Build your own tools
Designing new CSS specifications

Mourat & all, Le champs des possibles, 369 éditions, 2023 / Graphic design: Sarah Garcin

Build your own tools
Designing new CSS specifications

Wim Nijenhuis, The Riddle of the Real city, 2017 / Graphic design: Open Source Publishing

Build your own tools
Designing new CSS specifications

Working on new specifications for CSS notes

Build your own tools
Designing new CSS specifications
Build your own tools
Designing new CSS specifications
Build your own tools
Designing new CSS specifications
Build your own tools
Designing new CSS specifications

Théorie et critique






http://recherche.julie-blanc.fr/timeline-publishing/

Avertissement : le regard ici porté sur le web est empreint d’une grande naïveté. La confiance affichée envers l’universalisme fondateur du web, l’opensource et le libre, le partage de la connaissance, le « libéralisme » philosophique qui a conduit à son développement est d’une nature qui confine à la croyance. C’est une naïveté tout à fait volontaire et assumée : elle choisit parmi les fondements philosophiques, moraux ou politiques de ces technologies d’en garder ce qui semble être le meilleur, le plus enthousiasmant, le plus émancipateur.

Julien Bidoret
(https://radicalweb.design/recherche/notes/rencontres-de-lure/)

Theorical & critical background

Logiciel libre (F/LOSS)

  • Possibilité d’inspecter, modifier et dupliquer son code source
  • Licence ouverte

Culture

  • Réciprocité («contre don technologique»)
  • promotion d’un rapport actif et créatif aux objets techniques
  • Apprentissage collectif
Theorical & critical background

Collaboration

L’utilisation des technologies du web permet aux designers graphiques de bénéficier de l’écosystème de travail collaboratif des métiers de la programmation (git, forum, codepen, jsfiddle...)

Un design du web

  • À l’échelle humaine

    Un code simple, qu’une seule personne est capable de comprendre entièrement

  • Ouvert et accessible

    Device agnostic, resisting obsolescence, web’s principle of decentralization

  • Léger & soutenable

    Qui prennent en compte les ressources à notre disposition, HTML/CSS (pas de frameworks)

Theorical & critical background
Craft Practice

In today’s highly commercialized web of multinational corporations, proprietary applications, read-only devices, search algorithms, Content Management Systems, WYSIWYG editors, and digital publishers, it becomes an increasingly radical act to hand-code and self-publish experimental web art and writing projects.

J.R. Carpenters
(https://luckysoap.com/statements/handmadeweb.html)

Phd Thesis

Thèse de doctorat (2017-2023)
Université Paris 8 – ED 224 / EnsadLab / EUR ArTeC

Composer avec les technologies du web

Genèses instrumentales collectives pour le développement d’une communauté de pratique de designers graphiques

phd.julie-blanc.fr

Ergonomie

Approche anthropocentrée de la technique

La technique c'est la façon dont quelqu'un fait quelque chose a écrit l'historien Lynn White dans une formule dont l'intérêt, souligne Sigaut (1991) est de nous rappeler que le « quelqu'un est essentiel », parce que c'est lui qui nous indique la bonne échelle. Une technique n'existe que lorsqu'elle est pratiquée, c'est-à-dire lorsqu'elle passe par quelqu'un qui, l'ayant apprise ou inventée, la met en œuvre de façon efficace. Il n'y a pas de technique sans cette efficacité et les habiletés humaines qu'elle implique. C'est donc là où ces habiletés sont produites qu'il faut observer les techniques.

Pierre Rabardel,
Les hommes et les technologies. Approche cognitive des instruments contemporains,
Armand Colin, 1995, pp. 22-23.

Activité humaine en situation

Développement de l'activité

Problématique

Transformation et développement
de l'activité de composition paginée
au niveau individuel et collectif

Cadre conceptuel

  • Pierre Rabardel, Les hommes & les technologies: Approche cognitive des instruments contemporains, Armand Colin, 1995.
  • Yrjö Engeström Learning by Expanding : An Activity-Theoretical Approach to Developmental Research (2e éd.), Cambridge University Press, 2014.
PhD thesis

phd.julie-blanc.fr

Merci

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